TEAM R.E.S.T.E Entier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Mon ancien CBR929

3 participants

Mon ancien CBR929 Empty Mon ancien CBR929

Message  Pappy Jeu 3 Juin - 14:02

Je voulais vous faire partager une p'tite prépa' sur mon ancien CBR929 2001.
A l'époque je taffais sur le plateau de Saclay dans les Yvelines, et las bas les hivers sont froid et c'est le moins que l'on puisse dire, un soir de novembre je pars du taf vers 18h00, il fait nuit et on se les gèle, j'étais fatigué et ca avait déjà commencé à geler. Je fais un tout droit dans un virage négocié un poil trop vite. J'ai chu dans le caniveau (oui parce que Saclay c’est la campagne et les caniveaux la bas font 1 mètre de profondeur). Avec le froid tout les carénages on volés en éclats. Des chevaliers servants (des caisseux) viennent me tiré de là, moi et ma moto, la Loos.
Mon père viens me cherche avec l’express de son boulot, elle rentre en travers.
Là plusieurs possibilités s’offre a moi, la refaire à neuf (trop chère), la refaire avec de l’occas’ ou la refaire a ma sauce avec de l’occas’ et du poly (solution retenue parce que la moins onéreuse).

Donc je rapatrie la moto dans le pav’ que je squattais à l’époque (chez ma copine et ses copines).

Mon ancien CBR929 Imgp0210
Mon ancien CBR929 Imgp0211

Bilan des courses tout les plastique sont HS, le carter gauche HS et le bas moteur cassé, l’araignée tordue, les comodos gauche frottés.

Mon ancien CBR929 Epsn0010

Le carter et le bas moteur:

Mon ancien CBR929 Carter10
Mon ancien CBR929 Epsn0011

Bon comme un bas moteur coute un bras je cherche un moyen de faire une réparation de fortune propre et étanche : la soudure à froid pour aluminium!!! Solution rendue possible parce que le morceau était resté visé sur le carter.
Voila la réparation faite:
Mon ancien CBR929 Epsn0012

Je profite de ce moment pour vidanger le CBR de tout ses liquides et des les remplacer, sauf les liquides de frein parce que pas de motas et puis je ne sais pas faire de toute façon, la radiateur à gouté mais ne fuit pas, je me demande encore aujourd'hui si c'est ma gamelle qui l'a rendu comme ca où si ca l'était déjà avant. Je fais plusieur essais en laissant tourner le moteur à l'affut de la moindre fuit, RAS Le ventilo' fonctionne également.

Mon ancien CBR929 Epsn0013

Mécaniquement la moto semble viable. Cool.
Je me renseigne pour un kit poly complet qui, de mémoire, m'avais couter la bagatelle de 300€ env. Je trouve à Aulnay motopièces un cul de 929 pour une bouchée de pain, il nes pas nikel mais c'est toujours ca de gratté. J'ai grave galéré à enlever les stickers et leur colle, elle est légèrement frottée mais partira telle quelle chez le peintre. Et une araignée aussi d'occas' pour poignée d'€.

Mon ancien CBR929 Epsn0014

Je recois enfin le kit poly après 3 semaines d'attente. Deux morceaux: la tête de fourche flanc et le bas moteur-sabot. Comme je mis attendais il n'y a évidement aucun trou, perçage ou ouverture de faites. Seul repère pour moi je commence par faire les perçages de l'araignée pour positioner le tout. Je me frotte les mains et je me lance, je regarde comment le flanc gauche d'origine pour m'inspiré de la position des perçages de fixation.

[img]Mon ancien CBR929 Epsn0015[/img]

Assemblage complet, enfin sasn le cache entrée d'air.

Mon ancien CBR929 Epsn0016

Mon ancien CBR929 Epsn0017

Je redoutais la précision tout relative des poly' lors de l'assemblage. Les de fixations non pas posés de problème puisque fait par moi même. D'ailleurs j'étais assez satisfait du montage qui tombait plutôt bien si ce n'est au niveau du radiateur et ceci des deux cotés. Mais ce problème se réglera par lui même après la peinture, allez comprendre.

Mon ancien CBR929 Epsn0018

Mon ancien CBR929 Epsn0019

Une fois les carénage montés, place aux tracés pour positionner les optiques. Mon idée de départ avait été très largement inspiré d'une prépa d'un salon du tuning (à l'époque du crétacé). Donc, en prenant en compte la tripaille derrière le tête de fourche et l'araignée en elle même, je pratique des avant trous pour la scie-cloche. Quattre trous au total seront fait; deux sur l'extérieur (Halogène pour les feux de route ou plein phare) et deux autres juste sur le nez du tête de fourche (feux de croisement).

A suivre...

Dernière édition par Pappy le Jeu 3 Juin - 14:55, édité 1 fois
Pappy
Pappy

Revenir en haut Aller en bas

Mon ancien CBR929 Empty Re: Mon ancien CBR929

Message  Dada95 Jeu 3 Juin - 14:19

Vivement la suite ... parce que la tu nous a trop mis l'eau à la bouche !!! baby
Dada95
Dada95

https://reste-entier.motards.net

Message  Pappy Jeu 3 Juin - 15:02

Heu je viens de me faire chier à faire la suite mais le site la bouffé!! Shocked .
Guet dont ca dada!!!
Pappy
Pappy

Message  Dada95 Jeu 3 Juin - 15:06

Ah mais la je ne vais rien pouvoir faire Rolling Eyes

Ou sinon explique moi mieux ton probleme ?
Dada95
Dada95

Message  Pappy Jeu 3 Juin - 15:08

Lorsque j'ai fait envoyer il m'a dit attention message à été posté depuis blablabla, le site me rebalance sur le thread et la plus rien!!! Rolling Eyes
Pappy
Pappy

Message  Dada95 Jeu 3 Juin - 15:17

Et t'as fais retour en arriere ? Suspect
Dada95
Dada95

Message  Pappy Jeu 3 Juin - 15:26

Heu pas pus...

Edit: Bon je vais le refaire puisque notre Admin est un bon à rien. Mais tout de suite Neutral
Pappy
Pappy

Message  Pappy Jeu 3 Juin - 16:56

...la suite

Pour rappel:
Une fois les carénage montés, place aux tracés pour positionner les optiques. Mon idée de départ avait été très largement inspiré d'une prépa d'un salon du tuning (à l'époque du crétacé). Donc, en prenant en compte la tripaille derrière le tête de fourche et l'araignée en elle même, je pratique des avant trous pour la scie-cloche. Quattre trous au total seront fait; deux sur l'extérieur (Halogène pour les feux de route ou plein phare) et deux autres juste sur le nez du tête de fourche (feux de croisement). Sur cette photo les trous et les supports des feux halogènes déjàs en position au moment de la prise de vue.

Mon ancien CBR929 Epsn0218

Le plus grand défis de cette prépa à été de réaliser, a part, les supports des feux halogènes.
Le but est de concevoir un réceptacle avec une semelle plane comportant 4 inserts de M4x25 et dégagé naturellement au milieu pour laisser passer la lentille et la lumière CQFD.
Je me suis longuement creusé la cervelle et j'ai fini par avoir la révélation, j'ai en fait utilisé un goulot de bouteille de "caca~cola" coupé posé sur une feuille de plastique. La plus grande contrainte est de le réaliser en un seul morceau, voir le croquis vite fait ci-dessous avec en rouge le recouvrement en fibres de verre et résine. Tout en fait avec beaucoup de rab' autant le cône que la semelle. Cette dernière sera coupé pour épouser la forme de feu et le cône lui sera coupé au moment de la pose en fonction de la forme du tête de fourche.

Mon ancien CBR929 Culot_10

Voici donc l'envers du décor avec les supports de feux. Cela à été une étape délicate parce que la jonction des support avec le tête de fourche devait être la plus précise possible pour ne pas avoir des feux qui éclairent la lune ou même le garde boue avant LOL.
Sur cette photo les deux supports sont montés avec leurs nervures pour plus de solidité. Parce que v'la les vibrations de le tête de fourche en porte a faux. A cette étape c'est crade et dégueulasse, mais une fois fini le tout est poncé et "Dremeller", et tout l'intérieur sera peint en noir mat.

Mon ancien CBR929 Epsn0216

Les différentes couleurs sont dues d'une part aux durcisseur utilisés et aux support qui ont un peu détain.

Mon ancien CBR929 Epsn0219

Ici le tête de fourche avec les finitions sintofer.

Mon ancien CBR929 Epsn0220

Une fois tout bien sec (2 jours de séchage tout de même), je monte les feux sur le tête de fourche.
Puis le tout sur la moto pour fignoler la position des feux. En bas en noir, ce sont les "antibrouillards", eux sont fixés rivetés sur le retour de carénage.

Mon ancien CBR929 Epsn0221
Mon ancien CBR929 Epsn0222

Voila le plus gros est fait, et le tout vas partir chez mon peintre. Peinture au black hein parce que 1850€ la total ca fait mal quant même. Lui s'occupera de sous-coucher la totalité des carénages pour les ultimes finitions.

A suivre...

Dernière édition par Pappy le Jeu 3 Juin - 17:30, édité 1 fois
Pappy
Pappy

Message  Dada95 Jeu 3 Juin - 17:22

En meme temps t'as que ca à faire, alors faut bien t'occuper un peu !!!
Dada95
Dada95

Message  Pappy Jeu 3 Juin - 17:28

Euh non non, j'ai du boulot mais on est en avance tongue
Pappy
Pappy

Message  Pappy Jeu 3 Juin - 17:47

...suite et fin.

Le choix de la peinture est toujours difficile. Mais pour moi cela n'a pas été le cas. A cette époque la CBR de course HRC211V arborait des couleurs sobres, et les photos glanées sur la net la montrait sans sponsor. Pile poil ce que je cherche.
Donc voici la moto dans je me suis honteusement inspiré:

Mon ancien CBR929 H_rc2111

Pendant le processuse de préparation à la peinture le peintre me tenait régulièrement de l'avancé des travaux.

Mon ancien CBR929 Carlos15
Mon ancien CBR929 Carlos16
Mon ancien CBR929 Carlos17
Mon ancien CBR929 Carlos18

Sur la suivante on vois le motif que je lui avait demandé de m'apposer sur l'arrière de la moto. En vue de la photo je lui est demandé de modifier le texte et de lui faire suivre la courbure du 'cul'. Ce qu'il à fait

Mon ancien CBR929 Carlos19

Mon ancien CBR929 Carlos20
Mon ancien CBR929 Carlos21

Là c'est le fichier .JPG que je lui est fourni pour respecter la courbure du motif appliqué au tête de fourche. Il a galéré avec ca mais bon c'est ce que je voulais. Il y est parvenu.
Mon ancien CBR929 Courbe10

Une fois les motifs et les pochoirs finis 8 couches de vernis ont été posées.

....
Pappy
Pappy

Message  flo97400 Jeu 3 Juin - 22:13

Vraiment chouette ta prépa Smile
flo97400
flo97400

Message  flo97400 Jeu 3 Juin - 22:14

Bon y a juste un Bemol la couleur mais bon.

Les goûts et les couleurs......
flo97400
flo97400

Message  Pappy Ven 4 Juin - 9:43

Ah bas oui c'est Honda quoi!!
Je dit pas qu'aujourd'hui j'aurais fait le même choix mais à ce moment là ca claquait bien. punk
Pappy
Pappy

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé